Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jongler en Afrique
9 mai 2007

Les yeux de la terre

Il y a longtemps, très longtemps, la hyène et le lièvre avait été capturé par les hommes et condamné à vivre parmi eux sans mentir sinon les hommes les tueraient. Le lièvre, voulant retourner en brousse, imagina un plan. Il creusa un trou sur le chemin qu'empruntait l'hyène pour aller au champ et se renferma à l'intérieur ne laissant paraître que ses yeux. L'hyène faisant chemin pour le champ, vit les yeux qui ressortaient de la terre, elle pris peur et courra au village dire aux hommes que les yeux de la terre était sur le chemin. Entre temps le lièvre était ressortit du trou et l'avait soigneusement rebouché. Quand les hommes arrivèrent, il n'y avait rien, la hyène eu alors la menace d'être tuée si elle mentait de nouveaux. Le lendemain l'hyène vit de nouveau les yeux de la terre, mais cette fois décida de les attraper afin de les montrer aux hommes. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle en ressortit le lièvre. Elle amena le lièvre devant les hommes en dénonçant le vilain tour qu'il venait de jouer. Les hommes prirent la décision d'appliquer la sentence qui lui était promise. Le lièvre pris la parole, "Si vous me tuer je renaîtrais et grandirais, afin de tous vous manger le seul moyen de mettre fin à mes jours et de me jeter dans un buisson plein de ronces ou je m'éttouferais et là vous serez débarrasser de moi" Les hommes le prirent au mots et le jetèrent dans un buisson qui était pleine de ronces, le lièvre alors se releva et cria: "tu vois ma chère hyène, moi je retourne dans ma brousse" Et il se mit à courir de toutes ses forces.
Publicité
Commentaires
Jongler en Afrique
Publicité
Jongler en Afrique
Publicité