Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jongler en Afrique
31 mars 2007

Rencontre avec un guérisseur

Karim est un des neveux de Jean et il vit dans la meme cour, nous nous rencontrons un soir dehors et commencons à discuter sur ses pratiques, par la suite il me fait visiter la case ou il pratique et me montre les différentes amullettes.

Karim est guérisseur, il le tient de son grand-père. Il a été formé par lui et a pris sa suite à son décès. Pour devenir guérisseur il faut d'abord se faire initier et ensuite il y a une formation de 5ans auprés d'un autre guérisseur et un isolement en brousse durant deux à trois semaines afin de trouver ses djin's (esprits qui aide) ils leurs donne les pouvoirs qu'ont les plantes.
Les guérisseurs sont le contraire des sorciers ils font uniquement le bien et chassent les sorciers des villages. Des sorties nocturnes sont régulèrement organisé pour préserver le village des sorciers.
L'initiation est tout un rituel ou l'initié est entouré de guérisseurs qui lui font prendre plusieurs plantes pour le tuer et le ressuciter. A partir de là, il a traversé la mort donc il est initié.

Pour etre  soigné, il n'est pas obliger d'etre d'une quelconque religions, toutes personnes viennent (animiste, catho, musulmans.....).

Pour soigner il se servent d'amulettes, de créme et de decoctions de plantes.

Les guèrisseurs ont des interdits. Ils ne doivent pas rentrer dans leur case après un rapport sexuel si il ne ce sont pas lavé, ce qui causerait l'impuissance.
Ils ne doivent pas faire le mal sinon il meurt dans les mois suivants dans la douleur.

Le sacrifice fait partie des rituels, pour qu'un soins soitr efficace il faut sacrifier un poulet pour le djin's. Le poulet est amené par le soigné. Afin que le guérisseur garde toute sa puissance  il  doit sacrifier  1 chien, 1 bouc et 15 poulets par an. Dans le temps il arrivait de sacrifier des humains pour augmenter la puissance.


Publicité
Commentaires
Jongler en Afrique
Publicité
Jongler en Afrique
Publicité