Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jongler en Afrique
25 avril 2007

les forgerons

Une caste bien spécifique ils se mélangent trés peu aux autres tribus et vivent tous ensemble autour de leur forge.
Selon les traditions ils ont le pouvoir du feu et de la foudre, les forgerons sont trés secrets, ils parlent peu.
Ils ont des masques de rituels qu'ils ne sortent jamais devant des personnes autres que des forgerons, sauf jour de funéraille.
Si une personne reçoit la foudre ou que la foudre tombe sur une maison, il ne faut pas toucher le personne ou introduire les lieux avant l'intervention d'un forgerons qui doit faire un rituel, sinon la foudre s'abat sur la personne qui ne respecte pas ces consignes.Pour visiter la forge d'Ouroubono (village des forgerons proche de Boromo) il y a un rituel à respecter. Il faut aller voir le chef coutumier (qui est le chef de la forge) pour discuter et lui offrir le dolo. Par la suite, la visite de la forge peux commencer, avant de rentrer dans la forge, il faut acheter un bidon de dolo pour offrir au forgerons, enfant comme adultes boivent. Et la visite se termine à boire de nouveaux le dolo avec le chef.

Il est conseillé de manger des arachides tout en buvant le dolo.

Pour ma part la visite de la forge a été quelques peu différentes, et ce du fait que Nomassi (membres des grandes personnes) soit forgeron, fils du chef, et que j'ai visité et aidé la famille pour les soins du plus jeunes fils qui était dans le coma suite à une chute. 

C'est le chef qui m'a acceuillit et offert le dolo, par la suite j'ai payer le dolo aux forgerons présents (environ 1000fcfa). A la fin de la visite nous nous installons sous un kaeicedra pour continuer à boire le dolo, et c'est de nouveaux les forgerons qui le paient, nous échangeons et buvons durant 2 à 3 heures. 

Durant les échanges le vieux appelle un de ses fils, qui m'amènent voir une partie des masques des forgerons, le seul que je ne peux voir et celui de la foudre.

Normalement cette visite j'aurais dû la faire la veille, pour les funérailles donc jour de fêtes et sorties des masques. Seulement au moment de partir de Boromo, un gros orage a éclaté, nous avons pas eu le temps de le voir venir, et personnes voulait prendre la piste d'Ouroubono de peur de s'enliser.

Quand je raconte celà au vieux il me dit que c'est eux qui ont appellé la foudre pour les funérailles. UN MYSTERE AFRICAINS DE PLUS!!!!!

Publicité
Commentaires
Jongler en Afrique
Publicité
Jongler en Afrique
Publicité