Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jongler en Afrique
26 avril 2007

Français arrêter de vous plaindre!!!!!

Depuis que je suis sur le continent africain, je n'ai pu faire qu'un triste constat du milieu médical.

Entre les personnes qui se font amputer un membre pour un panari, les enfants qui meurent d'une appendicite ou bien d'autres encore.

Voiçi une histoire vécue, Lamissa, agé de 11 ans, est le petit frère de Nomassi, il est tombé d'un arbre deux jours après mon arrivée à Boromo. Transporté aussitôt à l'hopital, il s'avère qu'il est dans le coma. Grace à une collecte d'argent, la famille peux payer les perfusions nécessaires, il faut payer à l'avance. 

PAS DE SOUS, PAS DE SOINS!!!!

Un ami de France contacte un médecin de Ouaga qui fait transférer Lamissa à Ouaga, en service réanimation et soins intensifs. Le médecin dit qu'il aurait du être aussitôt amener içi au lieu de rester quasi une semaine à Boromo. 

Ce qui m'a surtout énervé c'est le sentiment que les médecins de Boromo profitait de l'ignorance des soignés, j'éspère me tromper, mais si avec Laure, une autre française, nous n'étions pas intervenu, Lamissa allait rester avec sa perfusion vide et des fiévres. Lors de notre seconde visite je me rends compte que la bouteille est vide et que Lamissa a une forte tempèrature, nous en informons un médecin qui nous renvoient sans donner de réponses, Laure s'énerve en lui disant qu'il est bien content d'avoir reçu l'argent, et là dans les minutes suivantes, une infirmière arrive et donne les soins.

Alors français soyez heureux de notre système, parce que si il vous arrive malheur avec ou sans argent on vous soigne.

Publicité
Commentaires
Jongler en Afrique
Publicité
Jongler en Afrique
Publicité